Méthode Pilates : des mouvements pour relier corps et esprit !

Posté dans : Actualités

Méthode Pilates à Samcha rennes

Qu’est-ce que le Pilates ?

 

Notre coach sportive nous l’explique clairement « Le Pilates c’est comme de la gym douce mais c’est plus pour travailler les muscles en profondeur »

 

Pour répondre plus précisément, le Pilates est une méthode d’entrainement physique qui s’inspire du yoga, de la danse et de la gymnastique. Elle se pratique au sol, sur un tapis, ou à l’aide d’appareils.

 

Quels sont les bénéfices ?

 

Les bénéfices physiques

 

La méthode du Pilates vise à redonner du tonus, de la souplesse et améliorer fondamentalement la posture. Je me suis toujours dis que le Pilates était facile, que ce n’étais pas du tout sportif mais je me suis bien trompée ! Courbatures assurées le lendemain !

 

  • Un renforcement musculaire profond : Le Pilates permet de renforcer les muscles du centre du corps, qui sont essentiels pour la posture et la stabilité.
  • Amélioration et meilleur contrôle des gestes sportifs
  • Assouplissement des muscles moteurs (muscles superficiels ex : les ischions-jambier-arrière des cuisses, le psoas-fléchisseurs de hanche…)
  • Amélioration de l’amplitude articulaire, de la force, de l’endurance et de la puissance musculaire.
  • Massage des organes internes
  • Amélioration de la circulation sanguine
  • Développement de la musculature de façon harmonieuse

 

Le Pilates m’a permis de me familiariser avec des placements qui favorisent la bonne santé du corps, le respectent et améliorent ma posture au quotidien.

Ça m’aide également à gérer mon anxiété et à mieux me concentrer au quotidien.

 

Les bénéfices psychologiques

 

Nous pouvons tous ressentir un stress quotidien, un surmenage et de l’anxiété face aux défis quotidien de la vie. Cela peut avoir des répercussions sur notre bien-être physique et mental générant de la fatigue chronique, une irritabilité, trouble de la concentration …

Le Pilates c’est vraiment l’harmonisation du corps et de l’esprit. C’est une véritable philosophie qui met l’accent sur la prise de conscience de notre propre corps, ses mouvements, tensions et ses capacités. En focalisant notre attention sur le moment présent et chaque mouvement exécuté, nous chassons les pensées parasites et les inquiétudes. C’est un peu comme de la méditation 🙂

Sérénité intérieure et augmentation de la confiance en soi assurée je peux vous le garantir ! Je n’y croyais pas non plus

 

Pour qui ?

 

Bonne nouvelle ! Tout le monde peut faire du Pilates ! Cette activité s’adapte à vous et non pas l’inverse ! Il y a plusieurs niveaux et les exercices ne sont ni violents, ni traumatisant pour le corps. Les femmes et les hommes sportifs ou non, les personnes âgées, blessées ou en convalescence, les individus stressés, fatigués, souffrant de raideur, les femmes enceintes ou qui viennent d’accoucher peuvent pratiquer le Pilates.

 

Ayant un tempérament nerveux je me suis toujours dis qu’une activité « calme » ne me conviendrais pas. Au contraire ça permet de mieux se connaitre, de se centrer sur soi et de mieux gérer nos énergies. Si en plus de ça vous voulez faire une activité  + intense why not ? Ainsi, Que vous soyez dans une phase de préparation physique ou dans une phase de récupération, le Pilates s’avère être un véritable atout pour maintenir endurance et expansivité nécessaire dans votre sport ! Cela permet de mieux connaitre vos muscles, de les coordonnées et ainsi mieux les travailler.

 

 

Quels sont les grands principes de cette méthode ?

 

  • LA RESPIRATION

La respiration est un élément essentiel du Pilates. Elle permet de coordonner les mouvements et de détendre le corps. Personnellement elle m’aide à calmer mon anxiété et à me détendre en établissant une respiration latérale thoracique qui permet de mieux utiliser les poumons (inspiration par le nez, expiration par la bouche).

 

  • LA CONCENTRATION

Il faut prendre entièrement conscience de chaque mouvement et de son exécution pour une qualité optimale de chaque exercice.

 

  • LE CENTRAGE

Tous les mouvements doivent partir du centre énergétique du corps

 

  • LE CONTROLE

Il faut contrôler chaque mouvement en y associant la respiration et l’esprit. Il faut coordonnées chaque partie de son corps et en être pleinement conscient pour apporter en contrôler chaque posture, chaque geste et pour le ressentir profondément.

 

  • La fluidité : il faut enchainer les mouvements de manière fluide et harmonieuse.

 

  • LA PRÉCISION

Le plus important n’est pas la quantité de mouvement mais bien la qualité d’exécution du mouvement pour que les gestes exercent une réelle influence sur votre musculature.

 

Comment pratiquer le Pilates ?

 

Le Pilates peut être pratiqué seul à la maison ou avec un professeur. Il existe de nombreux cours de Pilates disponibles, adaptés à tous les niveaux

 

Si vous débutez, il est conseillé de suivre des cours avec un professeur qualifié. Cela vous permettra d’apprendre les techniques de base et les bonnes postures pour éviter les blessures. Retrouvez dans votre centre une multitudes de cours en petit comité pour un suivi personnalisé

 

Une fois que vous avez acquis les bases, vous pouvez commencer à pratiquer le Pilates à la maison. Il existe de nombreux livres, DVD et applications qui peuvent vous aider à suivre des cours de Pilates en ligne.

 

Voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti du Pilates :

 

  • Commencez lentement et augmentez progressivement l’intensité de vos séances.
  • Portez une attention particulière à votre respiration
  • Concentrez-vous sur les mouvements et sur les muscles qui sont sollicités
  • Écoutez votre corps et arrêtez-vous si vous ressentez une douleur

 

Le Pilates est une activité qui peut être pratiquée à vie. Elle est un excellent moyen de rester en forme et en bonne santé.

En Somme le Pilates est un sport ultra complet !!

Vous aimez ? Partagez !
Les commentaires sont fermés.